mardi 15 mai 2007

ROBIN DRANATH TAGORE




Robin Dranath Tagore est l'home qui a révélé la ponsée Indienne à elle-même. Né en 1861, il vécut de nombreuses années à Santiniketan au Bengale ou il construisit une école et un lycée suivant les regles modernes de l'éducation. À la fois penseur, poete at musicien, Tagore reçu le Nobel de litterature en 1913, époque à laquette l'occident commence à s'intéresser à son ouvre.

Tagore à permis l'éclosion et le triomphe et de l'affirmation de la vie ces deux ligne directrices régissent son regard sûr le mond qui ne souffre aucune négation de ce qui fait véritablement la matière de celui-ci et de la vie. C'est la un acte majeur à la portée considerablement, car le deploiment progressif de l'évolution trouve sa conclusion naturelle chez Tagore qui invite à ce que nous le servions activement dans la realité d'ici-bas.

La joie inhérente à la vie et à la création est aux yieux de Tagore l'éssence même de notre nature. Par sa noblesse d'âme et l'harmonie de sa pensée, ce sage apartient, au-dela de son peuple, à toute l'humanité.




ACCEUILLE - MOI

Acceuille-moi, ô Dieu cher à mon coeur
Acceuille-moi et accepte-moi
Tel que je suis en cet instant
Tel que joublie ces jours orphelins de toi
Et tiens-moi, ô mon Dieu, en cet instant
Embrassé, lové au creux de toi
Dans l'espace intime et vaste de ta lumiére

J'ai criéde par le monde
À la pursuite de voix
Dans le chant mà charmé
Mais qui m'ont égaré
Sans jamais me conduire au port

Laisse-moi, je t"en prie masseoir dans ta paix
Laisse-moi aujourd'hui boire tes paroles
Et nourrir mon âme dans le silence
Ne le détourne pa de moi
Ne détourne pas tes yieux des sombre secrets que recéle mon couer
Purifier-les plutôt à l'épreuve de ta flamme
Embrase-les pour qu'ils s'eclairent à ta lumiére

------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: