mardi 1 mai 2007
LE PREMIER EMPIRE CHINOIS
Si on ignore la date de naissance de Lübuwuei, que l'on appelle parfois le mazarin chinois, les circonstances de sa mort, en 235 av.j.c résultat de la vindicte de son ancien protégé, Lisi, sont mieux connues : cette homme au destin exceptionnel qui, dans une trés rigide et codifiée, avait franchi les limites menant du statut de simple marchand à celui du premier ministre, devait sans nul doute collectionner les ennemis et a été poussé au suicide.
Lübuwuei ast également l'auteur d'une anthologie de tous les grands textes anciens chinois publiée sous le nom de Printemps et Autonommes du Lübuwei qui constitue son testament spirituel et qu'il arcèvera peu avant son départ en exile ou il se suicidera, seul et abandonné, craignant de finir exécuté.
À partir du VIIIe siècle avant notre ère sous l'influence du légisme, le service de l'état prendre une dimension philosophique jusque là inconnue.
En chine, l'idée selon la quelle chacun dois se soumettre à la loi, régle d'état, simpose trèe pression démographique qui les oblige à mettre en place un systéme coercitif affirmant le primat de la collectivité sûr l'individu.
Les monarchies antiques, jusque-là fondes sûr un formalisme désuet, evoluent peu à peu vers une form moins ritualisée, au rythme de la modification du rapport de force économique don't l'agriculture fait les frais au frofit d'activités industrielles, au premier rang des quelles la fonte du bronze et la métalurgie qui renforcent le rôlr économique de l'état.
Imaginons-nous passe-mourailles en 221 av.j.c et allons nous promener dans les palais et les jardins de Chang An, la fiere capitale du royaume de Qin, devenue, quelque jours plus tôt, le centre de l'empire de chine.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire