HANOI (Reuters) - La grippe aviaire a tué près de 1.900 canards dans plusieurs fermes du Viêtnam au cours de la semaine passée et cinq provinces sont désormais touchées par le virus hautement pathogène, annonce le gouvernement.
Les analyses ont confirmé que des élevages de canards avaient été contaminés par la maladie dans trois provinces du nord du pays - Son La, Quang Ninh et Nam Dinh - ainsi que dans la ville de Can Tho située dans le delta du Mékong, entre le 16 et le 19 mai, a précisé le département de santé animale au ministère de l'Agriculture.
Les cadavres des animaux ont été retrouvés dans sept fermes, qui au total possédaient 5.850 canards. Aucun d'entre eux n'avait été vacciné contre la maladie.
"Tous les élevages de volailles contaminés dans les provinces ont été abattus, les zones ont été désinfectées et des vaccinations préventives ont été réalisées", a indiqué le département de santé animale.
Selon la radio officielle La Voix du Viêtnam, des canards morts ont également été découverts dans un district de la province de Nghe An, située dans le centre du pays.
Le Viêtnam n'a pas recensé de cas humain de la maladie depuis novembre 2005 mais le virus H5N1 est réapparu chez des volailles dans le Sud à la fin de l'année dernière avant de s'étendre à plusieurs provinces.
Le mois dernier, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait appelé le Viêtnam à accélérer la vaccination des volailles. A ce jour, 116,6 millions de volatiles ont été vaccinés.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire