Premier cas humain de grippe aviaire depuis plus d'un an et demi au Vietnam
Le Vietnam a confirmé mercredi son premier cas humain de grippe aviaire depuis plus d'un an et demi, alors que la maladie continue de se propager parmi les volailles du pays.
Le virus H5N1 de la grippe aviaire a été détecté il y a trois jours chez un homme de 30 ans originaire de la province de Vinh Phuc, dans le nord du pays, a indiqué Tran Quy, directeur de l'hôpital Bach Mai de Hanoï. Le patient a été hospitalisé et placé sous respirateur.
"L'homme est dans un état critique" a précisé le Dr Tran Quy. "Il a une forte fièvre, respire avec difficulté, tousse, et les radios de ses poumons sont totalement blanches. Ce sont des symptômes typiques de la grippe aviaire".
Des échantillons du virus vont être envoyés à un laboratoire certifié de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour confirmation, a indiqué Hans Troedsson, représentant de l'OMS au Vietnam.
Il s'agit du premier cas humain de contamination au virus H5N1 de la grippe aviaire depuis novembre 2005. Il intervient alors que des foyers d'épidémies ont été récemment enregistrés dans des élevages de volailles de plusieurs provinces sur tout le territoire du Vietnam.
Le virus H5N1 de la grippe aviaire a fait au moins 185 morts dans le monde, dont 42 au Vietnam, depuis son apparition en Asie en 2003, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). AP
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire